Après un désir de deux ans, il est retourné en Australie

Je viens de rentrer de Sydney. L’Australie était aussi spectaculaire et belle que dans mon souvenir, mais j’avais oublié l’incroyable optimisme et la gentillesse sincère des gens là-bas. Sachant cela, il était plus difficile de partir.

Je fais partie des anciens Australiens qui ont séjourné à l’étranger à Londres pendant la pandémie de Covid-19. Incapable de rentrer chez moi en Australie, mon désir pour le grand Sud a été exacerbé par le travail que je fais : écrire et éditer des livres et des articles sur l’Australie pour des publications telles que Lonely Planet.

Les 10 road trips les plus célèbres d’Australie

Tasmin profitant de l’air frais dans le port de Sydney, avec le pont du port de Sydney en arrière-plan © Tasmin Waby

Domicile à Londres et en Australie

Bien que je sois né à Londres et que j’aie passé la majeure partie de ma vie en Australie, j’ai grandi à Sydney avant d’aller au lycée à Melbourne. Depuis, Melbourne est ma maison. Je me suis marié à Melbourne et j’ai fondé une famille. Mais il y a une dizaine d’années, j’ai déménagé à Londres pour travailler par caprice.

Au début de la vingtaine, j’avais vécu à Londres avec un travail temporaire peu rémunéré et j’avais dépensé tout mon revenu à voyager et à boire, comme le font les Australiens à Londres. Cette fois c’etait different. Avoir des enfants vous connecte à l’endroit : nous sommes devenus partie intégrante de la communauté scolaire ; parents reconnus dans le parc; les enfants ont rejoint la chorale locale et sont allés voir les Brownies dans la salle paroissiale locale ; nous connaissions nos voisins.

Mais jusqu’en 2020, j’ai eu la chance de recevoir chaque année la prime australienne. Je voyais des amis et de la famille et vérifiais mes affaires, qui étaient stockées en toute sécurité dans un conteneur dans la ferme de brousse d’un ami. À un moment donné, je suis retourné m’asseoir avec ma mère lorsqu’elle est décédée.

L’Australie était à 24 heures de route, mais j’ai saisi toutes les occasions de sauter dans un avion pour me diriger vers le sud (bien sûr, je compense mon carbone avec des vêtements comme Gold Standard). Oui, l’Europe était à ma porte, mais les vastes étendues de l’Australie m’invitaient.

Australie durable : meilleurs conseils pour minimiser votre empreinte carbone et voyager lentement

Avec notre newsletter par e-mail chaque semaine, vous recevrez des instructions fiables de votre boîte de réception sur les expériences les plus époustouflantes du monde.
Bonne bouffe, café, vin et vue sur la place de l’opéra de Sydney © Glenn Beanland / Lonely Planet

Les temps pré-pandémiques étaient différents

Avant que la pandémie n’éclate, les billets d’avion étaient au plus bas. Si vous réservez assez tôt, vous pouvez rejoindre Ozi pour 650 £, soit moins d’un mois de loyer à Londres. Et bien sûr, je suis privilégié. Au temps de mes parents dans les années 1970, les billets aller-retour de Londres à leur lieu de naissance (Nouvelle-Zélande) coûtaient environ 4 000 £. C’est la principale raison pour laquelle ils n’ont effectué que quelques voyages de ce type au cours de leur vie.

En 2020 et 2021, les billets pour les avions à moitié vides étaient à nouveau étonnamment chers. Vous aviez également besoin d’argent pour couvrir votre quarantaine autofinancée et deux semaines de congé pour laisser la chambre d’hôtel verrouillée. Rentrer à la maison était une proposition impossible pour de nombreux Australiens et a causé beaucoup de frustration, de colère et de douleur. Nous avons interagi avec des groupes de médias sociaux, partagé des informations sur les aérodromes et comment survivre dans une quarantaine d’hôtel avec un tout-petit tout en essayant de travailler avec Zoom. Il y avait peu de conteneurs de transport, il était impossible d’envoyer des choses à la maison.

L’Angleterre est belle, mais c’est une beauté soignée : de petites poches de forêt et des sections éphémères de rivière ou de mer en dehors des signes d’établissement humain. Rester dans la nature en Australie est une expérience complètement différente. C’est énorme comme le ciel nocturne du désert peut vous engloutir. Vous êtes soudainement trop conscient de votre insignifiance et de votre vulnérabilité. En Australie, les forêts sont si denses et inexplorées qu’il existe des espèces d’arbres qui viennent d’être cataloguées.

En Australie, vous pouvez vous promener pendant des jours dans des parcs nationaux éloignés de toute ville ou village. Vous pouvez voyager dans le relief accidenté des montagnes, des falaises ou des déserts, n’invitant que des animaux sauvages. Les plages où j’ai passé mon enfance australienne étaient des endroits avec un océan mousseux et des vagues incessantes qui pouvaient vous aspirer dans la mer si vous n’y faisiez pas attention. L’Australie vous frappe par son énergie et son drame, mais elle est aussi attentive aux détails, comme de petites fleurs du désert sur un terrain hostile.

Le plus récent parc national d’Australie protégera les espèces menacées

Vue sur la plage près de Sydney
Scène de plage juste à l’extérieur de Sydney © Tasmin Waby

Enfin, après des années de nostalgie, je suis arrivé en Australie

Ce mois-ci, trois longues années après avoir mis le pied pour la dernière fois à la surface de l’Australie, je suis enfin revenu.

Je suis désolé de l’admettre, mais au moment où j’ai embarqué sur un vol Singapore Airlines à destination de Sydney, toute l’épreuve de la pandémie s’est éloignée comme un mauvais rêve. Il a été remplacé par un spectacle à couper le souffle du soleil qui brille dans le port de Sydney, avec des ferries se balançant à travers des promontoires touffus et des yachts d’un million de dollars.

Et donc je me suis retrouvé à prendre à nouveau des photos de l’emblématique Opéra de Sydney et du Harbour Bridge, le vent fouettant mes cheveux alors que nous nous précipitions de retour de Rose Bay à Circular Quay pour le déjeuner.

Les 15 plus belles plages d’Australie

Nous approchons de Sydney avec une nouvelle perspective
Approcher Sydney avec une nouvelle perspective © Tasmin Waby

Un nouveau regard sur Sydney

Sydney était tout ce dont je me souvenais, et plus encore. Avec une reconnaissance renouvelée, j’ai remarqué la fraîcheur croquante des ingrédients locaux – des plats avec de la couleur et du goût, des fruits de mer charnus et juteux. J’ai apprécié les serveurs qui voulaient être là et ont parlé parce qu’ils étaient intéressés, pas seulement pour avoir des pourboires.

J’ai pris un bus pour Coogee pour nager dans les bains de mer creusés dans la falaise à l’extrémité sud de la plage. L’eau s’est gonflée d’océan, d’algues vivantes et d’oursins.

J’ai voyagé des collines cosmopolites de Surry à la place revitalisée de Darling, un boulevard piéton relativement nouveau qui longe la ville chinoise jusqu’à Darling Harbour. Les rues étaient bondées de Sydneysiders : manger au restaurant ; patin à roulettes au crépuscule; ou en se glissant dans les haut-parleurs sympathiques mais cool pour des cocktails après la tombée de la nuit.

Après avoir découvert l’art de la Biennale de Sydney, j’ai visité le dernier ajout à l’horizon de la ville, les incroyables tours de la couronne. L’élégant gratte-ciel concentrique en verre et en marbre de 275 mètres de haut est un phare qui attire les visiteurs vers les Barangaroos en plein essor. Il faisait trop humide sur le toit du Cirq pour le coucher du soleil, qui surplombait le pont du port, alors je me suis rendu en ville avec un parapluie de golf.

11 grandes plages de Sydney à voir cet été

Le soleil se couche dans le port de Sydney
Le soleil se couche dans le port de Sydney © Tasmin Waby

Lien avec l’histoire du pays

Ce n’était pas la première fois que l’histoire des aborigènes d’Australie me revenait. Les montagnes, les plantes, les îles portuaires, la cacophonie d’oiseaux et les torrents qui composent cette ville persistent malgré plus de deux siècles d’intervention coloniale.

Une certaine prise de conscience de Sydney en tant que pays aborigène est plus symbolique : des panneaux de signalisation ou des voyages culturels qui partagent la perspective de Gadigali avec les visiteurs. Mais à un niveau plus profond, j’ai réalisé que mon expérience avec cet endroit n’était que de courte durée. Je suis un invité ici. Nous sommes tous.

Tout ce que vous devez savoir pour vous déplacer à Sydney cet été

Cet endroit en Australie est un endroit où les habitants de Sydney s’amusent en plein air

Faire face à une longue liste d’expériences inévitables

Je comprends que lorsque je retourne dans un pays que je veux encore appeler ma « maison », j’ai besoin de mieux connaître l’Australie. Lonely Planet a accumulé 500 expériences inoubliables pour la liste des meilleurs voyages en Australie. Il me faudrait toute une vie pour tout faire, mais j’ai décidé qu’il était temps d’essayer.

Dans cette optique, je me suis engagé à revenir d’ici un an. Tant que les vols continueront, je repartirai vers le grand sud.