Rencontrez la plus jeune femme américaine qui a escaladé le mont Everest

Ce mois-ci, Lucy Westlake, 18 ans, est devenue la plus jeune Américaine à atteindre le sommet de l’Everest – et ce n’est même pas son premier record du monde.

Grimpeuse expérimentée, coureuse de fond, triathlète et récemment diplômée du secondaire à Naperville, dans l’Illinois, Westlake s’est hissée au sommet du monde le 12 mai, battant un record pour Samantha Larson depuis 2007.

“C’était une expérience parfaite”, raconte le jeune grimpeur à Lonely Planet via Zoom. “Le soleil s’était levé environ une heure avant d’atteindre le sommet et les nuages ​​étaient bas… Partout, vous pouviez voir ces énormes pics, comme si vous étiez juste debout. Oh mon seigneur, c’était incroyable. J’étais à bout de souffle Les montagnes sont toujours belles, mais l’Himalaya est juste spécial, particulièrement beau.

Avec notre newsletter hebdomadaire envoyée dans votre boîte de réception, trouvez de nouvelles façons de découvrir les endroits les plus sauvages de la planète.
Dix amis et famille ont rejoint Westlake lors d’un voyage de huit jours au camp de base. “C’était probablement une partie préférée de mon voyage”, dit-il. “Le groupe est incroyable – nous avons tous cliqué si bien” © Lucy Westlake

Jour du sommet : comment cela s’est passé

Ce moment était le point culminant d’un voyage de 9,5 heures avec Mingma Chhiring Sherpa de Xtreme Climbers, qui a commencé la nuit dernière au Camp 3 et s’est terminé peu après le lever du soleil. “Nous savions que nous étions l’un des groupes les plus rapides de la montagne, [and] nous ne voulions pas atteindre le sommet dans le noir, alors nous avons attendu jusqu’à 21 heures », explique Westlake. “Mais alors tant de gens sont montés que lorsque nous nous sommes levés de la tente, la montagne avait littéralement une rangée de lumières. Je ne pensais pas que c’était un problème … mais ensuite nous avons marché pendant environ une heure et nous sommes restés coincés. Nous étions morts dans cette rangée.

(Il est fort possible qu’il y ait eu un autre groupe de recordmans dans la file d’attente – les membres de la première expédition entièrement noire, le Full Circle Everest, ont également atteint le sommet ce jour-là.)

Alors que Westlake s’endormait en attendant que la circulation se déplace, Mingma Chhiring a suggéré une approche alternative à Sherpa. “L’Everest est comme une rue à sens unique, car il y a littéralement une corde fixe au sommet de la colline et vous devez toujours être sécurisé. [with] votre corde et votre sécurité “, dit-il.” Mais avec cette ligne, moi et mon sherpa, nous disons: “Nous devons dépasser certaines personnes.”

L'équipe Xtreme Climbers va gravir l'Everest de Lucy Westlake
Au Westlake Summit, l’équipe Xtreme Climbers, dirigée par Pemba Sherpa (devant) © Xtreme Climbers Treks and Expedition P. Ltd.

Ils se sont décrochés de la corde de tête, ont attaché leurs ceintures de sécurité et ont quitté la piste correctement pour remonter. “Il y avait juste de la neige très épaisse sur le côté”, se souvient Westlake. “Nous faisions quelques pas et respirions et nous devions attendre un peu, donc ça bougeait toujours lentement. [and] très dur.”

Cependant, le voyage n’a pas été sans moments forts. “L’heure à laquelle le soleil s’est levé, comme l’heure avant le sommet – c’était en fait mon moment préféré de la journée”, dit-il. “Nous regardions par-dessus le bord et ne voyions que le lever du soleil.”

Arrivés au sommet, la route était dégagée. “Nous étions l’une des 15 à 20 personnes qui ont atteint le sommet, mais nous pouvions simplement monter”, dit-il. “Et là [were] en fait, je connaissais des gens, donc j’avais des amis au sommet, ce qui est génial.

Lucy Westlake au sommet de l'Everest
“J’avais des amis au sommet, ce qui est génial”, a déclaré Westlake à Lonely Planet © Lucy Westlake

Compiler un CV pour établir un record

Il n’y a pas de nouveau venu dans le paysage de l’escalade, Westlake a franchi sa première montagne à l’âge de 6 ans – la sixième plus haute du Mexique, à Puebla, La Malinche – et son premier état américain à l’âge de 7 ans. Cinq ans plus tard, il avait franchi les plus hauts sommets de tous les sommets. plus bas 48, établissant son premier record du monde, et en 2021, elle avait également retiré Mauna Kea et Denali de la liste, devenant la plus jeune femme à s’être hissée au sommet des 50 États américains.

Ce n’était pas l’objectif qu’il s’était fixé au départ. “Au début, c’était comme une aventure ici et là et comme une façon amusante de sortir de la voiture”, dit-il. Mais ensuite, il a frappé Mt Rainier à Washington et à l’âge de 11 ans, tout son point de vue a changé. Le voyage de trois jours était la première fois qu’il escaladait un glacier – apprenant à utiliser des piolets et des crampes – et l’expérience lui a donné envie de plus. “Après ça, je me suis dit : ‘Oh wow, je pense que je veux tous les faire.’ je pense que je peux saab faites-les tous », dit-il.« C’était mon premier vrai goût de l’escalade. Et puis j’ai décidé que j’adorais vraiment ça.

Lucy Westlake voyage dans la neige vêtue d'un manteau orange et bleu et de lunettes réfléchissantes et crée un personnage de shaka d'une main
Le jour de la fête des pères 2021, Lucy et son père ont atteint le mont Denali. En équipe, ils ont atteint les 50 sommets de l’État © Lucy Westlake

Quelle est la prochaine étape pour Lucy Westlake ?

Bien sûr, le nouveau venu à l’Université de Californie du Sud ne va pas s’arrêter à l’Everest – bien qu’il ait réussi à reprendre son souffle au moment où il a obtenu son diplôme. “J’essaie d’être le plus jeune à traverser le Grand Chelem des explorateurs”, a-t-il déclaré à propos du défi aventureux de gravir les sept sommets, les plus hauts de tous les continents, et d’atteindre les pôles Nord et Sud.

“Maintenant que j’ai fait l’Everest, j’en ai fait cinq sur sept, donc j’en ai deux de plus, puis les pôles Nord et Sud”, dit-il. “J’essaie d’obtenir un parrainage et de collecter des fonds pour traverser Vinson Mountain puis le pôle Sud l’hiver prochain. Je vais à l’université et je cours, donc c’est un peu délicat – je dois absolument me coordonner avec mon entraîneur pour voir si c’est possible. Mais c’est ce que je veux faire. C’est mon prochain objectif.”

Ensuite, il n’a que deux arrêts pour conduire – bien qu’il ne soit pas très rapide. “L’été prochain, j’espère faire la pyramide de Carstensz”, dit-il. “Mais le plus jeune a 20 ans et j’en ai 18, donc j’ai du temps.”