Voyage mère-fille sur la piste Inca

Un écrivain décide de se tourner vers sa mère à l’occasion de son 30e anniversaire – lors d’un voyage dans les Andes.

Il pleuvait des draps doux alors que je montais doucement les marches pavées glissantes vers Dead Woman’s Pass. À 13 779 pieds, c’est le point le plus élevé du Chemin Inca du Pérou, et après deux jours de piétinement à travers des forêts de nuages ​​enchevêtrés et des canyons rocheux, mes poumons étaient tendus. Des centaines de pieds plus bas, j’ai vu des imperméables en plastique fluo portés par presque tout le monde dans mon groupe de voyage. De mon perchoir rocheux, ils ressemblaient à des fourmis habillées comme une inondation disco. Parmi eux se trouvait ma mère de 55 ans.

Une sorte de voyage mère-fille

En 2017, ma mère m’a proposé de m’emmener au Pérou pour fêter mes 30 ans et visiter la célèbre citadelle du Machu Picchu. Ce n’était pas rare : d’aussi loin que je m’en souvienne, il avait fait des voyages aussi difficiles pour le bien de la relation mère-fille. Parce que sa famille était basée en Suède et que j’avais ma double nationalité, il était facile d’utiliser l’expérience d’apprentissage pour rentrer chez moi en vacances. Une escale à Amsterdam pourrait être une leçon sur l’Holocauste avec une visite à la maison d’Anne Frank. Les vacances d’été étaient une excuse pour m’initier à l’art impressionniste lors de mon voyage hebdomadaire à Paris. Mais ce voyage au Pérou semblait différent de mes vacances d’enfance. Cette fois, je voulais repousser les limites de la zone de confort de ma mère.

Si notre écrivain était un routard expérimenté, sa mère était nouvelle dans le monde de la randonnée de plusieurs jours © Emily Pennington / Lonely Planet

Étant récemment devenu obsédé par la randonnée dans le désert de mon État natal, la Californie, j’ai accepté de l’accompagner – à une condition : nous engageons un guide et faisons une randonnée au Machu Picchu le long du chemin Inca de jeudi, au lieu d’emballer nos bus. petite excursion d’une journée. Ma mère n’en était pas si sûre.

“Mais où avez-vous fait pipi quand vous voyagez avec votre sac à dos ?” anus ta.

“Eh bien, parfois tu cours derrière un buisson et tu t’en vas, maman,” répondis-je.

Ce ne serait pas le genre de sac à dos complètement hors réseau que j’avais aimé au cours des 12 derniers mois, le genre qui a gardé ma mère éveillée la nuit à s’inquiéter des ours, des avalanches et des serpents venimeux. Le sentier Inca était un terrain d’entente bien parcouru qui pouvait nous défier tous les deux sans le jeter profondément. Nous avons choisi l’agence de voyage Llama Path, fixé les dates et réservé les vols.

Marcher dans les nuages

Le Chemin Inca de 43 kilomètres (27 milles) a été construit à l’origine en 1438 par les Incas comme route royale vers Pachacutec, qui relie la citadelle de Machu Picchus au sommet de l’empire, la capitale de Cuzco. “Il a suivi le chemin d’Apus, les sommets enneigés sacrés des Incas qui dominent cette randonnée la plus étonnante du paysage”, a expliqué Rodrigo Custodio, responsable des terres d’Abercrombie & Kent. Aujourd’hui, la zone est protégée par le gouvernement péruvien et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lorsque la plupart des gens voyagent en train ou en bus, la randonnée sur le Chemin de l’Inca vous permet d’explorer tous les sites en cours de route. © Emily Pennington / Lonely Planet

Les visiteurs devraient considérer cette route comme un pèlerinage, a déclaré notre guide le premier jour, alors que ma mère et moi creusions le long des rives de la rivière Cusichaca pendant les fortes pluies. La randonnée commence à 2 590 m (8 500 pieds) au-dessus du niveau de la mer, et même après avoir pris les deux jours recommandés pour s’acclimater à Cuzco avant de faire de la randonnée, l’atmosphère était un mode de survie avec des maux de tête plutôt qu’une ascension mère-fille insouciante.

Nous avons marché et j’ai commencé à me demander si ma mère s’amusait un peu ; sa tête déprimée et son silence m’inquiétaient d’avoir violé des vacances spéciales par mon obstination à exiger que nous marchions pendant quatre jours. En tant qu’aventurier plus expérimenté, je me sentais responsable de son plaisir d’une manière que je n’avais jamais eue auparavant, presque comme un parent.

Le site archéologique de Sayacmarca est une hauteur vertigineuse de 3 600 mètres (12 000 pieds) © Shutterstock

L’un des sites les plus attrayants à pied du Machu Picchu est l’abondance de sites archéologiques remarquables que seuls les randonneurs peuvent explorer. Lorsque notre compagnie a atteint la première place à Patallacta, dont les terrasses agricoles abandonnées scintillaient sous le soleil d’après-pluie, j’ai commencé à comprendre les énigmes que cache encore cette célèbre route. Il y avait des centaines de pièces souterraines en pierre reliées par de la boue et des carrés trapézoïdaux que les archéologues s’efforcent encore de comprendre. Apprendre à les connaître et faire de la randonnée en petit groupe semblait être un immense privilège.

Selon le ministère péruvien de la Culture, le Machu Picchu a reçu un record de 1,6 million de touristes dans le monde en 2019. Pendant ce temps, le Chemin de l’Inca n’en a collecté que 198 000 grâce à une limite fixée par le gouvernement à 500 randonneurs par jour – une limite conçue pour protéger les ruines de pierre historiques et les terrains montagneux reculés. (Pendant la pandémie, ce nombre est tombé à seulement 250 par jour.) Malgré les maux de tête et les bottes mouillées, je savais que peu importe à quel point cela semblait difficile, c’était ma meilleure façon d’avoir ma mère. pour comprendre votre nouveau passe-temps. Au fur et à mesure que les nuages ​​s’accumulaient, je devais croire que la magie des sites archéologiques de grande envergure, sans foule, nous conduirait à travers n’importe quel chaos offert par le temps.

Froid, humide… et heureux

Les campings le long du Chemin Inca offrent de superbes vues sur les Andes péruviennes © Emily Pennington / Lonely Planet

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés sous une pluie constante de pluie contre le plafond en nylon vert de la tente et nous nous sommes regardés avec perplexité. Au lieu d’admettre sa peur, ma mère s’est entraînée à se brosser les cheveux et à appliquer du brillant à lèvres.

« Chérie, est-ce que j’ai l’air bien ? » demanda-t-il avec de grands yeux, essayant régulièrement de secouer ses nerfs.

J’ai ri en réponse. “Tes cheveux sont beaux, maman.”

Le deuxième jour, comme nous le savions tous les deux, sera le jour le plus difficile du voyage, montant 16 km (10 miles) jusqu’à Warmi Wañusqan – le parcours d’une femme morte – suivi de milliers de pieds de descente dans le camp la nuit suivante. « À quoi nous ai-je conduits ? » Je me suis demandé quand je me suis glissé entre mon pantalon de randonnée mouillé de peur.

Le Chemin Inca serpente à travers des gorges escarpées et des forêts nuageuses effrayantes © Emily Pennington / Lonely Planet

Croquer. Croquer. Croquer. Le rythme familier de l’empreinte de pas sur mes chaussures me ramène à mon esprit alors que notre groupe s’élevait à travers les épais nuages ​​rouges dans les épais nuages. Polype forêt. A 3 700 m (12 000 pieds), mon cerveau était étourdi et ma mère a commencé à prendre du retard avec un guide et un groupe de randonneurs plus lents. Cette randonnée particulière a été créée pour des personnes comme ma mère : elle pouvait se déplacer à son rythme et faire des pauses en cas de besoin. Il pouvait prendre des selfies, respirer l’air frais de la montagne et admirer les hauts sommets et les glaciers au-dessus de nous. Sans le savoir consciemment, j’avais dévié du plan idéal de faire de ma mère une routarde, un plan qui ne la précipiterait pas, et qui incluait un dîner de portier préparé pour le dîner tous les soirs.

J’ai crié et crié et j’ai serré ma mère dans une énorme étreinte lorsqu’elle a finalement atteint le sommet de la gorge. Brillant dans le poncho imbibé de pluie, j’ai réalisé qu’il commençait à réaliser l’immense joie de faire une randonnée difficile. Dans le sillage de notre excitation, le reste de la journée a semblé passer en quelques minutes. Nous avons sauté ensemble dans les escaliers de pierre raides alors que les fines toiles d’araignées de nuages ​​s’accrochaient aux hautes montagnes qui nous entouraient.

On a estimé que Sayacmarca abritait autrefois environ 200 personnes © Emily Pennington / Lonely Planet

Nous sommes arrivés à l’ancien site de Sayacmarca, où des fleurs tropicales montaient de sous la forêt, léchant les bords des ruines sous la lumière déclinante du soleil. Notre guide a expliqué que le temple était autrefois un laboratoire rituel avec une grande dalle de pierre au centre qui servait d’autel sacrificiel pour les lamas, les élixirs à base de plantes et les cotylédons.

Mon inquiétude que ma mère ne puisse pas traverser toute la randonnée s’était apaisée et j’ai senti la tension de la poitrine augmenter.

Relation mise à jour

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés sous la pluie, mais j’ai senti quelque chose changer profondément dans mon esprit. Ma mère avait fait face à des températures proches du point de congélation, aux pluies constantes et à la réalité inconfortable de vivre dans une tente aux parois minces, et elle était restée au frais et captivée. J’étais fier de lui.

Au moment où notre écrivain et sa mère ont terminé le Chemin Inca, un nouveau chapitre de leur relation semblait commencer. © Emily Pennington / Lonely Planet

Quand nous nous sommes plaints du froid et de l’altitude, nous l’avons fait ensemble plutôt qu’entre nous. Les difficultés physiques de la piste avaient fait de nous plus une équipe travailleuse qu’une simple mère et son enfant en voyage.

Nous recherchons l’approbation de nos parents toute notre vie et puis, comme par magie, quelque chose se produit qui nous fait les voir comme de belles personnes imparfaites marchant sur le même chemin que nous. Lorsque nos ego sont mis de côté, nous commençons à les valoriser en tant que pairs.

“Quand j’emmène ma fille dans une aventure, il n’y a pas de technologie, d’amis ou de responsabilités quotidiennes qui nous coûteraient d’être ensemble”, a déclaré Heather Balogh Rochfort, auteure et cofondatrice de WildKind, une communauté qui aide les mères à améliorer leurs activités de plein air. expériences. avec leurs enfants. Je me suis tourné vers lui pour voir si mon expérience était plus qu’une aventure ponctuelle. “Au lieu de cela, nous nous concentrons les uns sur les autres et sur notre belle expérience ensemble.” S’aventurer avec une fille n’est pas toujours facile, car changer la vie d’un parent-enfant à vie peut être difficile, mais selon Rochfort, faire des choses difficiles ensemble dans de beaux endroits peut aider à construire une relation basée sur le respect mutuel.

Lamas détendus le long du Chemin Inca © Emily Pennington / Lonely Planet

Comme si l’univers sentait un changement dans mon état d’esprit, le soleil a percé les nuages ​​l’après-midi suivant alors que nous descendions à travers une zone boisée remplie d’orchidées rares et d’énormes colibris noirs. Ma mère et moi sommes tombés presque directement sur un groupe de lamas dans les ruines de Phuyupatamarka cet après-midi-là, aveuglés par notre première vraie vue sur la vallée de la rivière Urubamba. L’étendue du paysage était énorme : les pics déchiquetés colossaux et les chutes d’eau atteignaient encore 1 200 m (4 000 pieds) au-dessus de notre hauteur déjà remarquable.

Vue du Machu Picchu : une belle récompense après un voyage sous de fortes pluies © Emily Pennington / Lonely Planet

Peu importait que Machu Picchu, la fin de notre voyage, semblait être en contraste frappant avec le pèlerinage que nous avions atteint. La ville sainte sur la colline était en effet belle, mais les vues autour rendaient difficile d’avaler sa grandeur.

En raison de l’assaut soudain de l’énergie et du commerce des touristes de Staccato, ma mère et moi avons traîné près du groupe pendant que notre guide nous guidait et dessinait des détails architecturaux remarquables. Plus tard en ville, ma mère m’a acheté du pisco sour pour fêter une expédition réussie. Avant de se dire au revoir et de prendre un avion séparé le lendemain, nous avons sonné nos verres pour nous amuser dehors à l’avenir. Bien que nous vivions à part sur la moitié du terrain, je me sentais plus proche de lui que je ne l’avais été pendant des années.

Notre écrivain a posé avec son compagnon sur le Chemin Inca © Emily Pennington / Lonely Planet

Le stress de faire face aux constantes inconnues du monde naturel peut être un outil puissant pour nouer des liens familiaux durables ; c’est pourquoi, selon Rochfort, l’aventure en plein air peut être si changeante. “Je pense que ce niveau d’amour et de soutien infaillible est quelque chose que nous portons tous les deux dans nos vieillesses”, a-t-elle dit à sa fille à propos de ses expériences de voyage.

Après notre retour aux États-Unis, ma mère s’épanouit pour devenir un sac de saleté encore plus gros que moi. Dans les années qui ont suivi notre voyage, il a déménagé à Lake Tahoe, a acheté un camping-car et s’entraîne pour son troisième semi-marathon. J’aime à penser que la façon dont il m’a inspiré à devenir curieux du monde pour la première fois, je lui ai inspiré quelque chose maintenant.

J’ai hâte de voir ce qu’il me réserve pour mes 40 ans.

Tu pourrais aussi aimer:
Pourquoi devrait-il y avoir une aventure entre mère et fille
Ma mère est ma meilleure compagne de voyage depuis plus de 20 ans
Qu’est-ce que ça fait de voyager avec des enfants en tant que parent seul